Recettes salées,

Brèdes mafane
Ro mazava

15 juin 2017 Unknown 0 Comments


Coucou les amis :)
Alors aujourd'hui, je vais vous montrer comment réaliser un plat traditionnel que les malagasy affectionnent particulièrement : le ro mazava.

Qu'est-ce c'est ? 

Le ro mazava est en fait une sorte de pot au feu composée généralement de viande de boeuf, de tomate, d'oignon, d'ail et de ce légume feuille appelée brèdes mafane qui donne au plat un goût très spécial.

A quelle occasion doit-on le préparer ?

Ce plat peut se manger à tout moment ne vous inquiétez pas ;) mais d'habitude on le prépare le lendemain de fête par exemple après un copieux repas. Pour les fêtards, je vous le conseille également. Pourquoi me demanderez-vous ? Eh bien, le ro mazava est un remède très efficace contre la gueule de bois.

Comment le prépare-t-on ?

Pour la recette d'origine, vous aurez besoin de :

Ingrédients (pour 6 personnes)

1 kg de viande de boeuf (préférée les beaux morceaux)
3 tomates
2 oignons
5 gousses d'ail
2 bottes de Brède mafane

Ce sont les ingrédients de base, après moi je rajoute un autre ingrédient : l'angivy. Je trouve qu'il se marie bien avec le brèdes mafane, 10 suffiront largement.

- Lavez et coupez la viande en morceaux ;
- Épluchez l'oignon et les tomates et coupez les en morceaux ;
- Râpez les gousses d'ail ;
- Dans une casserole, faire revenir l'oignon, les tomates et l'ail puis rajoutez les morceaux de viande et 1 litre d'eau ;
- Salez et cuir environ une heure ;

Pendant ce temps :
- Lavez et triez les brèdes mafane (ne conserver que les parties saines et tendres des feuilles et les fleurs jaunes bien sur car ce sont elle qui donne le goût spécifique au plat) ;
- Lavez les angivy et enlevez les tiges ;
- Rajoutez les brèdes mafane et les angivy aux viandes et poursuivre la cuisson environ 30 minutes.

Et voilà ! 
A servir avec du riz blanc ;) bon appétit !


Les brèdes mafane (Acmella oleracea), encore appelées cresson du para sont une espèce de plante herbacée de la famille des Asteraceae. C'est une espèce essentiellement cultivée. On le pense originaire d'Amérique du Sud (Brésil et Pérou).

En malagasy, on l'appelle "anamalaho, kimotodoha, bredy mafana. Le nom du brède mafane relève du créole et du français régional de Madagascar et des Mascareignes. Si mafane (chaud) vient effectivement du malgache, brède vient du portugais bredo. A l'ouest de Madagascar, cette plante est appelée kimalao de par son goût qui pique.

Angivy ou le Sevabe ou morelle auriculée, Solanum auriculatum = Solanum mauritanum (Solanaceae), est une espèce américaine qui fut introduite involontairement et assez récemment sans doute vers la fin au XIXe siècle.

Le sevabe doit son nom malagasy à ce qu'il ressemble au seva (Buddleia de Madagascar) et fournit comme lui, des cendres riches en potasse qu'on utilise comme succédané du savon. On le nomme encore parfois angivy ou voangivy qui signifie tabac mâle) et qui est à rapprocher de son réunionnais bois de tabac marron.

Elles ont des vertus stomachiques (favorise le fonctionnement normal de l'estomac), sialagogues (augmenter la production de salive) et apéritives. Leurs racines grillées sont appliquées sur les gencives pour calmer les maux de dents. 

0 commentaires: