Recettes salées,

Porc aux pois bambara
Henakisoa sy voanjobory

2 sept. 2017 Unknown 0 Comments


C'est le week-end ! On se fait plaisir avec une recette typique du pays fait avec de la viande de porc et de pois bambara. En accompagnement, du riz blanc (vary) et une petite salade verte ou du rougail tomate.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le pois bambara ou pois de terre est en fait, un petit haricot de terre dont les cosses poussent sous terre comme le cacahuète d'où son nom voanjobory en Malgache (voanjo qui signifie cacahuète et bory qui signifie rond). Son goût approche de celui de la pistache mélangé à celui de l'haricot blanc. 

A Madagascar, on le consomme souvent frais avec de la viande de porc ou de la viande de boeuf. Cependant, le pois bambara se marie aussi bien avec du poisson.

Pour la recette, vous pouvez prendre des pois bambaras en conserve ou secs mais ce serait encore mieux si vous en trouvez des frais.

Ingrédients (pour 6 personnes)

500g d'échine de porc
500g de pois bambara
2 tomates
1 gros oignon
1cas d'ail hachée
Sel
Huile

Préparation

(Si vous utilisez des pois secs, faites les tremper dans de l'eau pendant toute une nuit puis égouttez avant utilisation ; les pois frais n'ont pas besoin d'être trempés, il suffit de les lavés).

- Lavez et coupez la viande en gros morceaux ;
- Lavez et épelez les tomates puis coupez-les en dés ;
- Émincez l'oignon et mettre de côté ;
- Dans une casserole, faites revenir la viande avec un peu d'huile ;
- Ajoutez l'oignon, les tomates et l'ail hachée ;
- Mélangez et faites mijoter quelques minutes ;
- Incorporez les pois égouttés, salez puis couvrez d'eau et laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce que le liquide disparaisse (Au bout de 45mn, vérifiez la cuisson et l'eau) ;
- Si la viande est tendre et qu'il n'y a plus de liquide alors la cuisson est terminée, autrement, rajoutez un peu d'eau ;
- Servir chaud avec du riz et de la salade verte ou du rougail tomate.

0 commentaires: